Long séjour
Atteint en 2007 de la RectoCollite Hémorragique (RCH), une maladie apparentée à la maladie de Crohn, je vis un enfer pendant 1 an et demi car je dois aller aux toilettes au moins trente fois par jour, je perds beaucoup de sang et de poids. Je subis tout un tas de traitements avant que la cortisone ne fasse effet et me mette sur la voie de la guérison. Monsieur Laharie, le professeur qui me suit, m’avait toutefois prévenu que ce ne serait sans doute qu’une rémission.
Après six ans sans traitement et sans problèmes, la maladie n’était plus qu’un vague souvenir… elle est pourtant revenue en Avril 2014. Encore plus forte, encore plus insupportable…Une nouvelle fois, je me soumets à une batterie de traitements mais la maladie est tenace : je fais même une allergie à la cortisone…En Septembre, mon état de santé s’est tellement dégradé que le professeur m’impose une hospitalisation pour tester des traitements plus lourds, traitements de la dernière chance avant l’opération…
Je teste plusieurs traitement pendant 3 semaines : aucun ne fonctionne, l’opération devient inévitable.
Je devrais plutôt dire « les opérations » car c’est un vrai parcours du combattant qui m’attend ! Cela se passe en trois temps : premier temps, le chrirurgien enlève tout le colon, deuxième temps (3 mois plus tard), il enlève le rectum et rattache l’intestin à l’anus, troisième et dernier temps, il retire la stomie et raccorde le circuit…
A travers cette série, j’ai voulu témoigner de mon séjour à l’hôpital et pourquoi pas faire connaître ces maladies méconnues !