Bouddhisme dans le village des Pruniers
Maître Zen vietnamien en exil, Thich Nhât Hanh a créé en Dordogne, sur des terres marquées par les guerres de religion entre protestants et catholiques, une comunauté bouddhiste atypique. Composé de sept minuscules hameaux, le village des pruniers accueille à la fois des moines et des moniales bouddhistes sédentaires, mais aussi des frères et des sœurs de passage ainsi que des laïques en retraite pour une voire plusieurs semaines.
En pleine saison, la population du centre bouddhique peut monter jusqu’à 2500 personnes. La communauté religieuse ( Sangha dans le jargon bouddhiste) est soumise à des règles strictes : hommes et femmes vivent séparés les uns des autres la semaine mais se retrouve le dimanche autour de Thay pour recevoir ces enseignements.
Leur quotidien est jalonné de rituels (méditation, prière, yoga) et d’obligations domestiques. Jardins, cuisine, intendance….Les tâches sont équitablement réparties entre chaque membre de la sangha. Tout est fait sur place pour que les laïcs en retraite puissent avoir l’esprit léger et reposé.