Vous êtes allergiques au cirque traditionnel? Vous allez tomber amoureux du Laurora Circus, un cirque à l?ancienne, sans lion ni tigre en cage, mais pleinement habité par les six membres d’une même famille : Jean-Marc, le père, Nadège, la mère, Aleandro, l’aîné, Enola, la cadette, et les benjamins Giovan et Nina.
Les Laurora menaient une vie ordinaire de « gadjos » à Paris quand Jean-Marc, cascadeur de premier plan à Disneyland, a suggéré à sa femme de monter leur propre compagnie de cirque avec un chapiteau de poche et trois roulottes chinées sur leboncoin. Tandis que le couple alterne numéros de voltige équestre et performances burlesques, Aleandro, 8 ans, apparaît de temps à autre sur la piste pour faire le clown tandis que sa jeune soeur Enola se perfectionne au hula-hoop en coulisses. « Giovan et Nina nous ont rejoints un peu plus tard. Nina était encore dans son berceau quand on a lancé le cirque », se souvient Nadège.
Aujourd’hui, chacun a un rôle. La voltige équestre pour Aleandro, le hula-hoop pour Enola, les grimaces pour Giovan et les figures de gymnastique pour Nina. Le spectacle n’est pas parfait, mais au moins touche-t-il directement au coeur des spectateurs. Impossible d’oublier Giovan et sa bouille d’acteur, Enola et son sourire de sylphide, ou encore Nadège et sa belle chevelure brune bercée par le vent. « On a beaucoup de gens qui reviennent d’une année sur l’autre, confirme Jean-Marc. Je crois qu’ils aiment voir le spectacle changer en même temps que les enfants. » Tant mieux, Giovan et Nina s’imaginent déjà reprendre le cirque de leurs parents. « C’est peut-être pas stable, mais on imagine que c’est beaucoup mieux qu’une vie de bureau. » disent-ils.